[Découverte] Les Visual Novels
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[Découverte] Les Visual Novels
Si il y a bien une chose que j'aime par-dessus tout et que j'essaye de faire découvrir un maximum, c'est les Visual Novels.
Mon problème est que très peu de gens savent ce qu'est un Visual Novel.
Si tu fais partit de ces personnes qui ignorent de quoi je parle, pas de problème ! Je suis justement là pour t'expliquer !
Pour faire bref, imagines que tu lis un roman, mais que tu vois les décors, les protagonistes, que tu les entends parlez et que y a un fond sonore ??
Génial, n'est-ce pas ?? (si si, c'est génial, mais tu ne le sais pas encore)
Par exemple dans cette scène, les deux personnages ont été incrusté au décor, et donc peuvent changer d'expressions, partir et être remplacer par d'autres, etc.
Mais c'est pas tout !!
Dans un Visual Novel, il a ce qu'on appelle des Flag, en gros, tu vas croiser une intersection dans l'histoire, on te demanderas si tu veux aller à gauche où à droite, et selon le chemin que tu prends, ton histoire peux changer totalement.
Puis parfois (même souvent), on croisera ce qu'on appelle des CG, simplement des dessins qui ne changent pas, ce n'est pas une superposition de décors/personnages.
Attention !!
La grande majorité des Visuals Novels possèdent des scènes d'eroge (je dirais facilement 90%), c'est la raison la plus évidente pour laquelle ils ne sont pas du tout connu en occident.
Petit lexique des termes liés aux VN :
- Eroge : Simplement un VN avec du contenu M18, pour adulte si jamais.
- Nakige (jeu mélancolique) : le nakige vise à inciter les joueurs a avoir de la pitié pour les personnages pour les faire pleurer à cause de la grande émotion provoqué par le scénario qui laisse un meilleur impact au joueur à la fin du jeu.
(exemple : Clannad)
- Utsuge (jeu dépressif) : Vise à rendre dépressif le joueur, dans la majorité des cas, ces visual novels n'ont pas de fin heureuse ou d'espoir. Par exemple : l'héroïne est malade au début de l'histoire et quoi qu'elle fasse, elle ne peut éviter la mort.
(exemple : Eden* They Were Only Two, On The Planet)
- Nukige : Visual Novel où le scénario est mis de côté pour développer le contenu sexuel, c'est principalement à cause de ce type de jeu que les gens ont des préjugés sur les VN.
- Kinetic Novel : Gameplay de jeu, il n'y a aucun choix et donc une route unique à suivre. Un peu comme un roman.
(exemple : Mahoutsukai no Yoru)
- RPG : Gameplay de visual novel. Certains VN ont la particularité d'avoir un aspect RPG avec un gameplay équivalent.
(exemple : Kamidori Alchemy Meister)
Informations supplémentaire :
- Énormément d'anime très connu sont tirés de Visual Novel. (Steins;Gate - Clannad - la série des Higurashi - la série des Muv-Luv entre autre)
- Pouvoir lire l'anglais est requis, il n'y a que très très peu de Visual Novel traduis en français, et encore moins des bons.
- Je ferais des présentations de certains Visual Novel pour ceux que ça intéressera.
- Pas de tl;dr disponible. Pas désolé.
- Si vous avez n'importe quelle question, j'y répondrais.
Mon problème est que très peu de gens savent ce qu'est un Visual Novel.
Si tu fais partit de ces personnes qui ignorent de quoi je parle, pas de problème ! Je suis justement là pour t'expliquer !
Pour faire bref, imagines que tu lis un roman, mais que tu vois les décors, les protagonistes, que tu les entends parlez et que y a un fond sonore ??
Génial, n'est-ce pas ?? (si si, c'est génial, mais tu ne le sais pas encore)
- scène classique:
Par exemple dans cette scène, les deux personnages ont été incrusté au décor, et donc peuvent changer d'expressions, partir et être remplacer par d'autres, etc.
Mais c'est pas tout !!
Dans un Visual Novel, il a ce qu'on appelle des Flag, en gros, tu vas croiser une intersection dans l'histoire, on te demanderas si tu veux aller à gauche où à droite, et selon le chemin que tu prends, ton histoire peux changer totalement.
- Exemple:
- Les Flags, plus approfondi:
- Exemple 1:
Je replace la situation de ce choix :
Ça c'est Fate/Stay Night, actuellement le Servant ennemi Rider t'as planté un "clou" dans le bras, relié par un chaîne et t'as suspendu à une branche.
3 choix s'offre à toi :
1) Utiliser une marque de commande pour invoquer ton Servant (en gros c'est des batailles avec des "invocations" surpuissante), mais cela peut avoir de grosse conséquences sur le reste de l'histoire car tu n'en possède que 3. Sachant que tu en a déjà utilisé une. Mais ça peut tout aussi bien être ce choix qui te mèneras à la Vraie Fin de cette route, ou alors ce choix te fera mourir très peu de temps après, ou bien l'histoire continuera jusqu'à une Bad/Dead End qui se trouvera très loin.
2) Te battre avec le bras qui est encore libre de ses mouvements (le personnage que tu incarnes est borné et fait tout pour éviter que son Servant se batte) donc soit c'est la véritable suite du scénario, soit cela va te mener à une Dead End rapidement, car tu es en plein combat, la mort plane toujours dans ces choix.
3) Essayer d'enlever ce "clou" de ton bras pour te dégager (avec cette action, tu ne sais même pas ce que sera la prochaine action de ton personnage, essayera-t-il de s'enfuir pour être en sécurité ?? étant libre de ses mouvements, se battra-t-il ??) là aussi, cela peut être aussi bien une Dead End imminente, la suite normale de l'histoire, une suite alternative, etc...- Exemple 2:
Toujours sur Fate/Stay Night.
Là c'est un flag qui arrive avant la bataille finale, j'ai choisi celui-là car il est plus fourbe que les autres.
En résumé, pour pouvoir remporter la bataille finale, il faudra choisir la bonne action à faire entre ces 3 ci, qui mènera sur 3 autres choix, dont un seul permettra de remplir les conditions de victoire.
Et à moins d'avoir vu l'anime comme moi avant de faire le VN et d'être spoil, on ne peut pas savoir quel sera les bons choix avant de gagner/perdre la bataille finale, qui ce produira quelques heures après.
Puis parfois (même souvent), on croisera ce qu'on appelle des CG, simplement des dessins qui ne changent pas, ce n'est pas une superposition de décors/personnages.
- Quelques CG pour le plaisir des yeux:
- Fate/Stay Night : https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455050896-f-s-n-faito.jpg
Steins;Gate : https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455050845-cg-3.jpg
Tsukihime : https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455050935-tsukihime-aoko-aozuki-2.jpg
Fate/Stay Night : https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455050607-1218044577.jpg
Shuffle ! : https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455050864-kaede-shuffle.jpg
Grisaia no Kajitsu : https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455050868-kawaiiiii.jpg
Attention !!
La grande majorité des Visuals Novels possèdent des scènes d'eroge (je dirais facilement 90%), c'est la raison la plus évidente pour laquelle ils ne sont pas du tout connu en occident.
- On reste soft:
Petit lexique des termes liés aux VN :
- Eroge : Simplement un VN avec du contenu M18, pour adulte si jamais.
- Nakige (jeu mélancolique) : le nakige vise à inciter les joueurs a avoir de la pitié pour les personnages pour les faire pleurer à cause de la grande émotion provoqué par le scénario qui laisse un meilleur impact au joueur à la fin du jeu.
(exemple : Clannad)
- Utsuge (jeu dépressif) : Vise à rendre dépressif le joueur, dans la majorité des cas, ces visual novels n'ont pas de fin heureuse ou d'espoir. Par exemple : l'héroïne est malade au début de l'histoire et quoi qu'elle fasse, elle ne peut éviter la mort.
(exemple : Eden* They Were Only Two, On The Planet)
- Nukige : Visual Novel où le scénario est mis de côté pour développer le contenu sexuel, c'est principalement à cause de ce type de jeu que les gens ont des préjugés sur les VN.
- Kinetic Novel : Gameplay de jeu, il n'y a aucun choix et donc une route unique à suivre. Un peu comme un roman.
(exemple : Mahoutsukai no Yoru)
- RPG : Gameplay de visual novel. Certains VN ont la particularité d'avoir un aspect RPG avec un gameplay équivalent.
(exemple : Kamidori Alchemy Meister)
Informations supplémentaire :
- Énormément d'anime très connu sont tirés de Visual Novel. (Steins;Gate - Clannad - la série des Higurashi - la série des Muv-Luv entre autre)
- Pouvoir lire l'anglais est requis, il n'y a que très très peu de Visual Novel traduis en français, et encore moins des bons.
- Je ferais des présentations de certains Visual Novel pour ceux que ça intéressera.
- Pas de tl;dr disponible. Pas désolé.
- Si vous avez n'importe quelle question, j'y répondrais.
Chesire- Chat Malicieux
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Re: [Découverte] Les Visual Novels
Ouai, donne moi MuvLuv ! Je veux depuis des années faire le LN de MuvLuv. J'aime / adore le manga...
Yasik- Jeune Doge
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Re: [Découverte] Les Visual Novels
quand tu fais/lis une VN et que tu fais tes choix :
on t'indique que c'est pas le bon chemin après avoir fait le choix ?
tu peux reprendre le choix juste avant d'avoir fait une erreur ou faut tout se retaper ?
t'aurais des liens de site regroupant ces trucs ou c'est le "tl;dr" dont tu parles ?
on t'indique que c'est pas le bon chemin après avoir fait le choix ?
tu peux reprendre le choix juste avant d'avoir fait une erreur ou faut tout se retaper ?
t'aurais des liens de site regroupant ces trucs ou c'est le "tl;dr" dont tu parles ?
Sheed- Explorateur de FâaceBouke
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Re: [Découverte] Les Visual Novels
J'avais déjà vu ton post sur l'autre forum, mais en le relisant j'ai mieux compris ce qu'étaient les Visual Novels.
En voyant l'importance des choix et de la narration et l'absence de vraies cinématiques, les VN m'ont fait penser à deux jeux vidéos, qui ne sont pas des VN.
Le premier est Virtue's Last Reward : dans ce jeu, il y a assez "peu" de choix dans l'histoire en vérité : dans une storyline, il ne faut en faire que 5 ou 6. Parfois moins, si vous faites les mauvais choix... Aussi, les choix sont toujours binaires, sauf le premier. Il y a cependant une dizaines de fin différentes car chaque choix a un impact énorme sur l'histoire. Et pas besoin de recommencer le jeu pour avoir toutes les fin, il y a un arbre dans lequel vous pouvez naviguer, la FLOW Chart,, vous pourrez (et devrez) ainsi revenir sur vos choix.
Et comme dans les VN, à part quelques phases d'énigmes il n'y a que des choix ou de la narration.
Le jeu est dispo sur PC, 3DS et PS Vita, et appartient à la série des Zero Escape. C'est le deuxième opus, mais l'histoire se comprend sans avoir besoin de jouer au précédent (Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors) ; j'ai peut-être manquer des références, mais l'histoire reste géniale. Un 3ème opus vient de sortir : Zero Time Dilema.
Le deuxième, même s'il s'en éloigne beaucoup, est Heavy Rain. Dans ce jeu, il n'y a presque rien d'un VN : animations 3D, cinématiques, QTE, exploration... Mais là aussi les choix sont extrêmement important, et à chaque choix, j'ai peur de me tromper, de causer la mort d'un des personnages... Aussi, certains choix sont fourbes : on pourrait penser faire le truc intelligent, mais on se rend compte après coup qu'il fallait faire l'inverse.
Je risque de ne pas pouvoir télécharger de VN (je dois avoir l'accord de mon père, c'est pas mon PC), mais ton exposé était très intéressant !
En voyant l'importance des choix et de la narration et l'absence de vraies cinématiques, les VN m'ont fait penser à deux jeux vidéos, qui ne sont pas des VN.
Le premier est Virtue's Last Reward : dans ce jeu, il y a assez "peu" de choix dans l'histoire en vérité : dans une storyline, il ne faut en faire que 5 ou 6. Parfois moins, si vous faites les mauvais choix... Aussi, les choix sont toujours binaires, sauf le premier. Il y a cependant une dizaines de fin différentes car chaque choix a un impact énorme sur l'histoire. Et pas besoin de recommencer le jeu pour avoir toutes les fin, il y a un arbre dans lequel vous pouvez naviguer, la FLOW Chart,, vous pourrez (et devrez) ainsi revenir sur vos choix.
- Arbre des choix - Ne lisez pas les écritures pour éviiter le spoil:
Et comme dans les VN, à part quelques phases d'énigmes il n'y a que des choix ou de la narration.
Le jeu est dispo sur PC, 3DS et PS Vita, et appartient à la série des Zero Escape. C'est le deuxième opus, mais l'histoire se comprend sans avoir besoin de jouer au précédent (Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors) ; j'ai peut-être manquer des références, mais l'histoire reste géniale. Un 3ème opus vient de sortir : Zero Time Dilema.
Le deuxième, même s'il s'en éloigne beaucoup, est Heavy Rain. Dans ce jeu, il n'y a presque rien d'un VN : animations 3D, cinématiques, QTE, exploration... Mais là aussi les choix sont extrêmement important, et à chaque choix, j'ai peur de me tromper, de causer la mort d'un des personnages... Aussi, certains choix sont fourbes : on pourrait penser faire le truc intelligent, mais on se rend compte après coup qu'il fallait faire l'inverse.
Je risque de ne pas pouvoir télécharger de VN (je dois avoir l'accord de mon père, c'est pas mon PC), mais ton exposé était très intéressant !
Poulpator- Jeune Doge
- Messages : 12
Dogecoins : 1
Date d'inscription : 16/07/2016
Age : 24
Re: [Découverte] Les Visual Novels
@Sheed Dans la très grande majorité des cas, il y a la possibilité de sauvegarder quand un choix apparaît.
Tu le sauras forcément au bout d'un moment si le choix n'était pas le bon, surtout si un écran avec écrit "Bad End/Dead End" apparaît, et il faudra forcément revenir à la dernière sauvegarde effectué (bien que certains VN propose directement de revenir au dernier choix).
Si tu parles de site de "soluce", il y a quasiment systématiquement des walkthrough sur Fuwanovel et sur GameFAQ.
@Poulpator Dis que c'est pour améliorer ton anglais (ce qui est complètement vrai), par contre faudrait que je sache si quand t'es sur l'ordi l'écran est visible de tous, car si oui ça limite un peu les possibilités.
Tu le sauras forcément au bout d'un moment si le choix n'était pas le bon, surtout si un écran avec écrit "Bad End/Dead End" apparaît, et il faudra forcément revenir à la dernière sauvegarde effectué (bien que certains VN propose directement de revenir au dernier choix).
Si tu parles de site de "soluce", il y a quasiment systématiquement des walkthrough sur Fuwanovel et sur GameFAQ.
@Poulpator Dis que c'est pour améliorer ton anglais (ce qui est complètement vrai), par contre faudrait que je sache si quand t'es sur l'ordi l'écran est visible de tous, car si oui ça limite un peu les possibilités.
Chesire- Chat Malicieux
- Messages : 17
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Date d'inscription : 17/07/2016
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